flamme et l'étalon noir by walter farley

flamme et l'étalon noir by walter farley

Auteur:walter farley [farley, walter]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 10

La grotte des chauves-souris

Ce fut vers le milieu de la matinée que le petit groupe pénétra dans la jungle. Le vétérinaire portait d’une main un filet fixé à l’extrémité d’un long manche et, de l’autre, une sorte de sabre à large lame appelé machette. Bottés et gantés, les quatre hommes s’enfoncèrent en file indienne à travers un fouillis de lianes dont certaines étaient grosses comme le bras.

Le vétérinaire ouvrait la marche. De préférence il posait ses pieds sur des racines tordues et se retournait rarement. Alec s’efforçait de rester derrière lui. Il ne le lâcha pas, même lorsqu’il fallut franchir un ruisseau rapide dont l’eau verte avait les reflets laiteux du jade. Il sauta par-dessus les plantes aquatiques, contourna presque en courant des mangliers et des fougères géantes, puis s’enfonça de nouveau dans la jungle. D’un geste irrité, il chassait sans répit les taons qui essayaient de le piquer au visage. Les insectes grouillaient dans cette atmosphère brûlante.

Le vétérinaire choisit pour une halte une petite clairière au milieu des cocotiers.

Avec un gémissement de fatigue, Henry se laissa tomber sur le sol :

« Aucun cheval n’est passé par ici…

— En effet, dit le vétérinaire. Il a dû passer par la plage. C’est plus court, bien que plus difficile. »

Il ramassa une noix de coco, la fendit d’un seul coup de machette et la tendit au vieil entraîneur :

« Tenez, voilà qui vous fera du bien. »

Henry porta la noix de coco à sa bouche et, après avoir bu quelques gorgées, la tendit à Alec. Puis, s’adressant de nouveau au vétérinaire :

« Les vampires se réfugient-ils toujours dans des grottes ?

— Non. Ils s’installent aussi sous les toits, dans les arbres creux et même dans les égouts.

— Y a-t-il beaucoup de chauves-souris dans la grotte que nous allons visiter ?

— Des milliers, et d’espèces différentes.

— Vous semblez sûr que notre vampire est retourné dans cette grotte. Pourquoi ?

— En premier lieu parce qu’il y est ramené par son instinct. Ensuite, parce qu’il se plaît à vivre en communauté. Soyez tranquille : notre vampire, comme vous dites, sera dans la grotte. »

Alec, qui s’était assis près d’Henry, se leva :

« Selon vous, il n’y avait jamais eu auparavant un seul vampire à Antago. D’où vous vient cette certitude ? »

Le policier répondit à la place du vétérinaire :

« La morsure du vampire ne peut être confondue avec aucune autre. Tôt ou tard, nous l’aurions trouvée sur des animaux domestiques. J’étais à Trinidad lors d’une des plus graves épidémies de rage. Nous avions formé une équipe chargée de détruire les chauves-souris. Nous nous rendions aux endroits où elles ont coutume de dormir durant le jour. Nous utilisions, pour en venir à bout, des filets, le poison, des bâtons, des cages… »

Alec demanda :

« Quand sortent-elles de leurs refuges ?

— Au crépuscule et la nuit », dit le vétérinaire.

Henry commenta :

« Certains vont répétant : “Aveugle comme une chauve-souris”. Voilà une expression qui ne tient pas debout, puisque ces charmants animaux vivent dans des grottes et choisissent la nuit pour chasser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.